Viridis environnement propose maintenant des solutions efficaces et adaptées aux besoins des municipalités et ce, avec son nouveau service « clés en main » de pompage et de recyclage des boues accumulées aux stations d’épuration des eaux usées. Cette nouvelle division de vidange des étangs aérés ou à parois verticales a fait l’acquisition de deux dragues spécialisées.

D’une part, une petite drague permet de viser le marché des petits étangs et celui des étangs à parois verticales. Celle-ci est manipulée à l’aide d’une pelle mécanique et d’un mât permettant de bien cibler les zones d’accumulation des boues dans le bassin. D’autre part, la grosse drague, montée sur des câbles et télécommandée de la rive, permet de faire de plus importants travaux de dragage, et ce, sur des étangs de grande envergure. Dans les deux cas, les boues sont dirigées vers un dégrilleur pour l’enlèvement des corps étrangers pour ensuite être pompées dans des citernes. Les boues ainsi recyclées sans déshydratation sont envoyées directement pour valorisation en champs agricoles ou vers les fosses.

L’avantage pour une municipalité d’utiliser ce service est qu’elle n’a pas besoin d’infrastructure supplémentaire pour l’entreposage des boues à long terme contribuant ainsi à une réduction des coûts totaux, une optimisation de la quantité de boue vidangée et une synchronisation des épandages directs avec les entreprises agricoles favorisant de la sorte le recyclage local.

Jusqu’à présent, quelques travaux ont été effectués à l’aide de ce nouveau matériel. À cet égard, Viridis n’a reçu que de bons commentaires de la part des directeurs généraux des municipalités concernées mentionnant entre autres que l’équipe offre un service professionnel, efficace et courtois. Souhaitons que ces bons commentaires soient entendus par d’autres municipalités afin qu’elles puissent tirer profit des services offerts par cette nouvelle division.

 

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.