Conseil d’administration

Accueil » Mission, vision, valeurs » Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Viridis environnement est composé de 10 membres issus de la haute direction et de représentants de Sollio Agriculture et de coopératives affiliées actionnaires.

Yves Girard, agr. :
Yves Girard, agr.
Président du c.a. de Viridis environnement et Représentant de Nutrinor
Dany Côté, agr. :
Dany Côté, agr.
Directeur général, Novago Coopérative
Simon Baillargeon, agr. :
Simon Baillargeon, agr.
Vice-président développement des affaires et conseiller au comité de direction, Sollio Agriculture
Renaud Lapierre, ing. LL.L : Président-directeur général, Viridis environnement
Renaud Lapierre, ing. LL.L
Président-directeur général, Viridis environnement
Président-directeur général, Viridis environnement
Renaud Lapierre est ingénieur et licencié en droit. Il a d’abord œuvré dans le secteur public québécois, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment, à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie et des Ressources, mandat durant lequel il a entre autres coordonné la rédaction du Livre blanc sur la politique énergétique québécoise. Il a ensuite travaillé comme conseiller en développement et marketing d’entreprises technologiques et manufacturières, avant de cofonder avec un associé sa propre firme de conseils, grâce à laquelle il a négocié plus d’une centaine de transactions de vente, de fusion, d’acquisition et de financement. Depuis 30 ans, il a mis son sens des affaires aiguisé au profit de plusieurs entreprises où il a agi comme principal dirigeant et actionnaire. Parmi celles-ci se retrouvent Congébec, Pelliko, le Domaine des Marguerites de Charlevoix, Services Environnementaux Richelieu et Viridis Environnement. Il s’est impliqué également au sein de conseils d’administration dans des domaines variés : finance, jeunesse, arts, etc.
Gervais Laroche, CPA, CMA. :
Gervais Laroche, CPA, CMA.
Chef de la direction, Vivaco Groupe Coopératif
Simon Naylor, agr., M.Sc. : Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Simon Naylor, agr., M.Sc.
Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Agronome et détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques, Simon Naylor œuvre dans le milieu de l’agriculture et de l’environnement depuis plus de vingt ans. Sa fibre entrepreneuriale l’a vite conduit à acquérir sa propre entreprise dans le secteur horticole, entreprise qu’il a vendue à la relève depuis. Grâce à ses compétences de négociateur et de gestionnaire, il a développé de nombreux projets de recyclage de MRF. Grand communicateur, il agit régulièrement à titre de conférencier, de panéliste et d’animateur dans le cadre de colloques dans le domaine de l’environnement. Toujours impliqué, il siège actuellement sur les conseils d’administration du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et de Réseau Environnement pour lequel il a été élu vice-président du secteur Matières résiduelles. Il a aussi été administrateur d’Écotech Québec, grappe industrielle pour le développement de technologies vertes. Soucieux de transmettre son savoir, il effectue du mentorat auprès d’entrepreneurs pour 2 degrés, incubateur d’entreprises en environnement et technologies propres, et pour Cycle Momentum, accélérateur et plateforme d’innovation.
Jean-Sébastien Leblanc :
Jean-Sébastien Leblanc
Directeur général, division agricole, Agiska Coopérative
Olivier Pastor, CPA :
Olivier Pastor, CPA
Directeur général, La Coop Purdel
Gaétan Roger, agr. :
Gaétan Roger, agr.
Conseiller spécial à la direction générale, Avantis Coopérative
Michel St-Germain, dta. : Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Michel St-Germain, dta.
Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Diplômé en Gestion et exploitation d’entreprises agricoles, Michel St-Germain est également propriétaire de la Ferme St-Germain et fils, entreprise de production de grandes cultures située dans le Centre-du-Québec. Il est impliqué dans le domaine du recyclage agricole de matières résiduelles fertilisantes (MRF) depuis le début de sa carrière professionnelle il y a 20 ans. Durant toutes ces années, il a embauché et formé des dizaines de professionnels sur les particularités de ce secteur. Artisan de la croissance de Viridis Environnement, il a participé avec ses associés aux acquisitions de plusieurs firmes de recyclage de MRF concurrentes. Aujourd’hui, il dirige une équipe multidisciplinaire constituée d’agronomes, de biologistes, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en fertilisation, en agroenvironnement et en gestion de projets. Ses équipes recyclent près de 700 000 t.m. par an de différentes matières résiduelles et déposent annuellement près de 500 avis de projet et demandes d’autorisation ministérielle agricoles auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’implique par ailleurs dans divers projets à caractère environnementaux dont le Fonds Vert Viridis qui appuie des initiatives en développement durable.