Équipe de direction

Accueil » Mission, vision, valeurs » Équipe de direction

Viridis environnement est un endroit de défis d’envergure pour des gens d’action. Elle mise sur un environnement de travail humain et stimulant. Ses clients bénéficient des services d’équipes qui allient plusieurs expertises favorisant ainsi le succès de l’entreprise. Elles sont constituées de gestionnaires de projets, d’agronomes, d’ingénieurs, de biologistes et de techniciens agricoles.

Haute direction

Renaud Lapierre, ing. LL.L : Président-directeur général, Viridis environnement
Renaud Lapierre, ing. LL.L
Président-directeur général, Viridis environnement
Président-directeur général, Viridis environnement
Renaud Lapierre est ingénieur et licencié en droit. Il a d’abord œuvré dans le secteur public québécois, où il a occupé plusieurs fonctions, notamment, à titre de sous-ministre adjoint au ministère de l’Énergie et des Ressources, mandat durant lequel il a entre autres coordonné la rédaction du Livre blanc sur la politique énergétique québécoise. Il a ensuite travaillé comme conseiller en développement et marketing d’entreprises technologiques et manufacturières, avant de cofonder avec un associé sa propre firme de conseils, grâce à laquelle il a négocié plus d’une centaine de transactions de vente, de fusion, d’acquisition et de financement. Depuis 30 ans, il a mis son sens des affaires aiguisé au profit de plusieurs entreprises où il a agi comme principal dirigeant et actionnaire. Parmi celles-ci se retrouvent Congébec, Pelliko, le Domaine des Marguerites de Charlevoix, Services Environnementaux Richelieu et Viridis Environnement. Il s’est impliqué également au sein de conseils d’administration dans des domaines variés : finance, jeunesse, arts, etc.
Simon Naylor, agr., M.Sc. : Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Simon Naylor, agr., M.Sc.
Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Vice-président, Traitement et transformation, Viridis environnement
Agronome et détenteur d’une maîtrise en sciences biologiques, Simon Naylor œuvre dans le milieu de l’agriculture et de l’environnement depuis plus de vingt ans. Sa fibre entrepreneuriale l’a vite conduit à acquérir sa propre entreprise dans le secteur horticole, entreprise qu’il a vendue à la relève depuis. Grâce à ses compétences de négociateur et de gestionnaire, il a développé de nombreux projets de recyclage de MRF. Grand communicateur, il agit régulièrement à titre de conférencier, de panéliste et d’animateur dans le cadre de colloques dans le domaine de l’environnement. Toujours impliqué, il siège actuellement sur les conseils d’administration du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et de Réseau Environnement pour lequel il a été élu vice-président du secteur Matières résiduelles. Il a aussi été administrateur d’Écotech Québec, grappe industrielle pour le développement de technologies vertes. Soucieux de transmettre son savoir, il effectue du mentorat auprès d’entrepreneurs pour 2 degrés, incubateur d’entreprises en environnement et technologies propres, et pour Cycle Momentum, accélérateur et plateforme d’innovation.
Michel St-Germain, dta. : Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Michel St-Germain, dta.
Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Vice-président, Valorisation et agriculture, Viridis environnement
Diplômé en Gestion et exploitation d’entreprises agricoles, Michel St-Germain est également propriétaire de la Ferme St-Germain et fils, entreprise de production de grandes cultures située dans le Centre-du-Québec. Il est impliqué dans le domaine du recyclage agricole de matières résiduelles fertilisantes (MRF) depuis le début de sa carrière professionnelle il y a 20 ans. Durant toutes ces années, il a embauché et formé des dizaines de professionnels sur les particularités de ce secteur. Artisan de la croissance de Viridis Environnement, il a participé avec ses associés aux acquisitions de plusieurs firmes de recyclage de MRF concurrentes. Aujourd’hui, il dirige une équipe multidisciplinaire constituée d’agronomes, de biologistes, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés en fertilisation, en agroenvironnement et en gestion de projets. Ses équipes recyclent près de 700 000 t.m. par an de différentes matières résiduelles et déposent annuellement près de 500 avis de projet et demandes d’autorisation ministérielle agricoles auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Il s’implique par ailleurs dans divers projets à caractère environnementaux dont le Fonds Vert Viridis qui appuie des initiatives en développement durable.

Employés cadres

Marie-Eve Blain, CPA, CMA, DESS : Contrôleur
Marie-Eve Blain, CPA, CMA, DESS
Contrôleur
Marie-Eve détient un BAC en sciences comptables, un titre CPA, CMA et un DESS en Gestion de l’informatique, elle est une personne polyvalente, dédiée et curieuse. Son expérience professionnelle en comptabilité remonte à une trentaine d’année et couvre autant la technique, la paie, la gestion et supervision et émission des états financiers au fil des entreprises auxquelles elle était attachée. Son efficacité et son grand sens de l’organisation l’ont poussé vers l’amélioration de processus et en implantation de systèmes automatisés. Du plus petit fichier Excel, en passant par un processus précis jusqu’au grand ERP, le lien entre les usagers et la programmation n’ont pas de secret pour elle et font d’elle une collaboratrice décidée. Elle met ses talents et intérêts au service de son employeur et sa récompense : sauver du temps aux preneurs de décisions et valoriser la fonction finances.
Joanie Bégin : Directrice régionale, Barraute
Joanie Bégin
Directrice régionale, Barraute
Provenant d’un milieu agricole dynamique, Joanie possède plus de dix années d’expérience à titre de représentante technique et de gestionnaire de projets dans le domaine du recyclage agricole de MRF. Chez Viridis, elle gère plus de 40 000 tonnes de matières fertilisantes et chaulantes qu’elle redistribue à une cinquantaine de producteurs agricoles de sa région.
Julie Belzile, agr. : Directrice régionale, Québec
Julie Belzile, agr.
Directrice régionale, Québec
Julie détient plus de 10 ans d’expérience à titre de conseillère en agroenvironnement et de gestionnaire de projets en recyclage de MRF. Possédant une solide expérience sur le terrain dans l’analyse et le diagnostic de problèmes de production, elle dirige une équipe qui recycle environ 175 000 tonnes de MRF annuellement chez près de 300 clients agricoles.
Pascal Desbiens, agr., M.Sc. : Directeur régional, Saguenay
Pascal Desbiens, agr., M.Sc.
Directeur régional, Saguenay
Bien connu dans sa région, Pascal a œuvré plusieurs années à titre de conseiller en agriculture, en production végétale et en agroenvironnement. Chez Viridis, il assure le développement du territoire du Saguenay et dirige une équipe qui recycle annuellement plus de 100 000 tonnes de MRF, fournissant aussi des services agroenvironnementaux à environ 180 clients agricoles.
Isabelle Fréchette, agr. : Directrice régionale, Sherbrooke
Isabelle Fréchette, agr.
Directrice régionale, Sherbrooke
Isabelle œuvre dans le milieu du recyclage de MRF depuis plus de 15 ans. Sa solide expérience en production agricole et en gestion de projets de recyclage agricole l’ont menée à la tête d’une équipe qui fournit annuellement près de 70 000 tonnes de MRF à une cinquantaine de clients agricoles et qui mène à bien des projets de fertilisation sylvicole et de réhabilitation de sites dégradés.
Louis‐Mathieu Gagnon, agr., M.Sc. : Directeur régional, Mont-Saint-Hilaire
Louis‐Mathieu Gagnon, agr., M.Sc.
Directeur régional, Mont-Saint-Hilaire
Formé en biologie, en agronomie et en agroforesterie, Louis‐Mathieu a œuvré quelques années à titre d’agronome conseiller en agroenvironnement et possède une expérience de plus de cinq ans directement reliée au recyclage de MRF en milieu agricole. Chez Viridis environnement, il dirige une équipe qui recycle annuellement plus de 120 000 tonnes de MRF chez environ 150 clients agricoles.
Sébastien Hue, M.Sc. : Directeur Principal Innovation et Technologies
Sébastien Hue, M.Sc.
Directeur Principal Innovation et Technologies
Depuis plus de 20 ans, Sébastien conçoit et dirige des projets liés au traitement et au recyclage de MRF. Chez Viridis, il met à contribution son expertise en réhabilitation de sites dégradés, en fertilisation de parcelles forestières, en compostage, en gestion des milieux humides, en traitement des eaux usées, en gestion de la qualité de l’air et en résolution de problèmes environnementaux industriels.
Gilles Lemaire, dta. : Directeur Logistique et développement des marchés
Gilles Lemaire, dta.
Directeur Logistique et développement des marchés
Diplômé de l’ITA de St-Hyacinthe, Gilles cumule une impressionnante feuille de route notamment en logistique de transport, en développement de marché pour les agrégats et les produits chaulants, en certification BNQ et en opération et optimisation de machinerie agricole, entre autres. Chez Viridis, il allie son expérience à sa créativité pour assurer le développement de produits et de marchés innovants.
François Léveillée : Directeur principal, Développement et commercialisation | Division traitement et transformation
François Léveillée
Directeur principal, Développement et commercialisation | Division traitement et transformation
François possède une vaste expérience en représentation dans le secteur agroalimentaire et agricole à l’échelle provinciale, en développement de partenariats et en transfert d’innovations technologiques. Chez Viridis, il est responsable du développement et de la mise en marché d’une technologie innovante d’extraction et de traitement de la matière organique retrouvée dans les collectes de déchets domestiques.
Richard St‐Amand : Directeur, Finance et administration
Richard St‐Amand
Directeur, Finance et administration
Fort de ses formations en comptabilité, en administration et en informatique, Richard supervise l’équipe de comptabilité et assure la planification du service informatique de Viridis. Il participe aux décisions financières et administratives de l’entreprise et contrôle tous ses aspects comptables, financiers et fiscaux.
Sophie St‐Louis, agr., M.Sc. : Directrice principale, contrôle qualité et cadre réglementaire
Sophie St‐Louis, agr., M.Sc.
Directrice principale, contrôle qualité et cadre réglementaire
Sophie possède plus de 15 ans d’expérience en gestion de projet et en conformité réglementaire et professionnelle, dont une douzaine est directement reliée à la gestion de MRF. Chez Viridis, elle apporte aux équipes des opérations et du développement des affaires un soutien réglementaire sur les plans provincial et fédéral et assure le développement et le déploiement des outils de gestion des projets de recyclage agricole de MRF.
David Vallières, agr., M.Sc. : Directeur principal au développement
David Vallières, agr., M.Sc.
Directeur principal au développement
David cumule plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’agroenvironnement et du recyclage des MRF. Grâce à sa grande maîtrise de la dynamique du marché des MRF, il a développé de nombreux projets innovants qui ont permis le détournement de l’enfouissement de milliers de tonnes de matières putrescibles. Chez Viridis, il est responsable de l’offre de services aux générateurs de MRF et il participe activement au développement stratégique de l’entreprise.