Mot du Président-directeur général, Réseau Environnement
M. Mathieu Laneuville

Parlons de l’enjeu environnemental de l’heure : les composés per/poly fluorés (PFAS). Utilisés depuis plusieurs décennies en raison de leurs propriétés ignifuges, antitaches, antiadhésives, émulsifiantes et imperméabilisantes on les retrouve dans beaucoup de produits de consommation tels que les emballages alimentaires ou les meubles et tapis. Ces substances chimiques de synthèse persistantes qui se dégradent très lentement après utilisation ont des effets bioaccumulables et nocifs pour la santé, tout comme pour les écosystèmes. Leur présence dans les biosolides ou dans l’eau potable est au cœur de l’actualité environnementale des derniers mois, mais que faut-il en penser ?

Dans le cas de l’épandage des biosolides, ce n’est pas la pratique de l’épandage qui est un problème, mais plutôt la contamination potentielle des biosolides qui sont épandus par des PFAS. Cette méthode de valorisation reste un modèle d’économie circulaire et représente la meilleure manière de gérer nos boues (par rapport à l’enfouissement ou l’incinération), mais il ne devrait en aucun cas mettre en péril la santé des personnes et de nos terres agricoles. Réseau Environnement est convaincu que le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour protéger cette santé n’est pas d’arrêter l’épandage, mais bien de traiter le problème à la source en cessant d’utiliser des PFAS pour éviter qu’ils se retrouvent dans les boues. À plus court terme, nous avons proposé des seuils temporaires au MELCCFP en attendant l’établissement de normes basées sur les effets sur la santé, afin d’identifier rapidement les cas de contamination aigüe pour les intercepter en priorité.

La présence de PFAS dans l’eau potable est également au centre du débat public ces temps-ci.  Nous saluons la mise en ligne récente des informations relatives au PFAS dans l’eau potable au Québec par le Gouvernement du Québec* et l’Institut National de Santé Publique**. En effet, comme l’explique un récent article de Radio-Canada***, les niveaux de concentration restent très faibles au vu des autres sources d’exposition dans la grande majorité des cas. Somme toute, l’eau potable est de très bonne qualité au Québec et des interventions spécifiques (sources alternatives, traitement, etc.) peuvent être appliquées dans les rares cas où cela s’avère nécessaire. Une fois de plus, la priorité devrait être d’éliminer les PFAS à la source car c’est l’intervention la plus efficace pour réduire l’exposition de la population à ces composés. Toutefois, il est important de poursuivre les recherches et d’effectuer plus d’analyses pour avoir un meilleur portrait de l’état de la situation au Québec.

Réseau Environnement a été très actif sur le sujet en collaborant avec les acteurs du milieu pour trouver des solutions. Citons par exemple la création d’un comité de spécialistes sur les contaminants émergents qui a élaboré deux lettres en juin dernier pour alerter les différents paliers gouvernementaux sur cet enjeu et qui a également émis des recommandations au sujet des biosolides. Réseau Environnement a aussi contribué à rassembler toutes les parties prenantes de la filière des biosolides au sein d’un grand comité piloté par le MELCCFP. Finalement, un nouveau comité d’experts va participer à la consultation publique de Santé Canada concernant l’objectif de 30ng/L dans l’eau potable, alors si vous souhaitez participer, n’hésitez plus et joignez-vous à notre comité! Enfin, nous avons élaboré un document récapitulatif pour accompagner nos membres et particulièrement les municipalités dans leur communication aux citoyennes et citoyens.

Et pour en apprendre plus, ne manquez pas le panel sur la gestion des contaminants d’intérêt émergent et les conférences sur l’enjeu qu’ils représentent pour les sols lors d’Americana 2023 !

*Composés perfluorés (Gouvernement du Québec, 2023
Les composés pefluorés et l’eau potable (MELCCFP)
**Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS) (INSPQ, 2023)
***Des contaminants éternels dans l’eau potable de villes québécoises (Radio-Canada, 2023

Mathieu Laneuville
Président-directeur général, Réseau Environnement