Le 4 avril 2019 avait lieu à Québec la toute première Assemblée générale annuelle de l’histoire de Viridis environnement. C’était l’occasion pour l’entreprise de présenter les faits saillants de l’année 2018 qui fut sous le signe du changement ainsi que de transmettre sa vision des années futures.

Rappelons que Viridis compte dorénavant comme actionnaires 11 coopératives du réseau La Coop. Conséquemment, un conseil d’administration a été mis en place sur lequel siègent des représentants de la majorité de ces coopératives agricoles. Cette nouvelle structure a permis, notamment par le biais de rencontres de travail, de créer des synergies et de favoriser des opportunités stratégiques. Grâce à ce partenariat, Viridis et les 11 000 producteurs agricoles membres offrent la possibilité de travailler ensemble à fortifier l’économie sociale du Québec tout en donnant une seconde vie, dans certains cas, aux résidus générés par les coopératives elles-mêmes. Ce qui n’est pas peu dire! En outre, cette alliance permet à l’entreprise d’amorcer une présence en Ontario.

De nombreux efforts ont été déployés afin de maintenir les acquis, favoriser l’innovation et la croissance de l’entreprise ainsi que d’élargir son territoire, plus particulièrement hors du Québec. La présence de Viridis a été maximisée auprès de trois grands générateurs.

Afin que Viridis continue d’être perçue comme innovatrice, tout en conservant sa longueur d’avance sur la concurrence, une réflexion stratégique s’est poursuivie au cours de laquelle l’idée d’une version « 2.0 » de l’entreprise a été élaborée et déployée. Pour ce faire, l’entreprise travaille activement à la recherche et au développement de nouveaux produits et services en particulier dans les domaines du traitement et de la transformation des matières résiduelles. Parmi ceux-ci, mentionnons la technologie SHOC MD (Système d’hygiénisation par oxygénation contrôlée) dont l’ambition n’est rien de moins que de devenir un joueur important dans le traitement des matières organiques présentes dans le sac d’ordures pour en faire des composts destinés aux entreprises agricoles.

Au cours de cette année stimulante, Viridis a confirmé son rôle d’acteur important de l’économie verte, circulaire et sociale et ce, grâce au talent, à l’ingéniosité et l’ardeur de ses employés et au dynamisme des membres de son conseil d’administration. Viridis entrevoit les prochaines années comme prometteuses. En effet, des projets d’envergure ne manqueront pas.

 

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.