Félicitations à Sophie St-Louis qui s’est vu décerner, le 19 octobre à Victoriaville, le prix de l’Ordre du Mérite agronomique 2023, la plus haute distinction de l’Ordre des agronomes du Québec, à la suite de la première journée du Congrès de l’OAQ.

C’est donc lors de cette soirée que Viridis Environnement a appris que la candidature qu’elle avait soumise à l’Ordre, a permis à Sophie d’être sélectionnée par l’entremise d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. Le jury a reconnu son potentiel exceptionnel, sa contribution significative à son domaine ainsi qu’à l’avancement de la notoriété de la profession.

« Sophie est une femme passionnée, bienveillante et profondément engagée envers sa profession, aux plan scientifique et social. Femme exceptionnelle, créative et énergique, son engagement profond envers la protection, l’amélioration, la restauration et la sauvegarde du milieu environnemental est indéniable », ont affirmé Michel St-Germain, directeur-général adjoint et Simon Naylor, vice-président Développement et Énergie chez Viridis.

Leader naturelle

On ne peut introduire l’agronome et biologiste Sophie St-Louis autrement qu’en la qualifiant d’actrice-clé de la filière de valorisation des matières résiduelles fertilisantes (MRF) au Québec. Le travail de recherche, de développement et de communication/formation qu’elle effectue depuis deux décennies a propulsé Viridis Environnement au rang de leader québécois et canadien du recyclage des MRF tout en contribuant à améliorer les pratiques et l’encadrement de l’ensemble du secteur.

Au tournant des années 2000, Sophie St-Louis amorce sa carrière en faisant de la protection de l’environnement son cheval de bataille. Désirant « faire une différence », selon ses propres mots, c’est son intérêt de longue date pour le recyclage et la meilleure gestion des déchets qui l’attire dans le domaine des MRF.

Durant toutes ces années, la jeune agronome n’a de cesse d’approfondir son expertise pour en faire profiter tout le secteur via les comités où elle siège et les groupes de travail où l’on fait appel à elle. En effet, la combinaison de ses connaissances des enjeux du terrain ainsi que sa maîtrise des moindres aspects réglementaires et normatifs encadrant la valorisation des MRF au Québec en fait une référence incontournable dans le milieu. L’ampleur et la qualité de ses réalisations sont reconnues par ses pairs et par des organismes prestigieux.

Cadre supérieur et siégeant autour de la table de la haute direction de Viridis Environnement, et présente dès sa création, Sophie St-

Louis, constitue un des piliers fondateurs de l’organisation. Grâce à son professionnalisme, son dévouement et son extrême rigueur, elle a sans contredit été une artisane majeure du succès de Viridis.

Contribution remarquable

L’impact et le rayonnement de ses réalisations professionnelles s’inscrivent directement au cœur des grands enjeux environnementaux actuels. Des enjeux qui occupent et préoccupent les acteurs de tous les milieux. Elle a grandement contribué à un changement de perception face au potentiel des MRF en démontrant qu’on peut les recycler de façon sécuritaire et avantageuse grâce à un encadrement strict et prudent de leur utilisation. Son travail de recherche et d’amélioration continue des processus a permis à Viridis Environnement de détourner davantage année après année de matières résiduelles de l’enfouissement au profit des agriculteurs et ceci, dans un cadre contrôlé avec un maximum de rigueur et de traçabilité.

Sophie sait comment bien vulgariser des processus complexes en prenant des exemples clairs ou en faisant des analogies afin de s’adapter aux différentes personnes à qui elle doit s’adresser.

Enfin, ce qu’il faut retenir à propos de Sophie St-Louis, c’est son engagement sans faille envers l’environnement. Il lui importe peu que les progrès réalisés ou les changements apportés portent son nom, ce qui compte pour elle c’est le résultat. Elle ne cherche pas la lumière des projecteurs et travaille donc plus souvent qu’autrement dans un rôle de soutien, attribuant volontiers les succès obtenus aux équipes dont elle fait partie. Au su de l’importance de son apport au milieu des MRF, cette démonstration d’humilité est toute à son honneur !

Viridis souhaite prendre un moment pour lui exprimer sa gratitude pour son inspirante implication au sein de cette grande équipe. Son incroyable éthique de travail et son intégrité sont maintenant connues et reconnues et pas uniquement auprès de Viridis, mais au-delà de toutes les collectivités.

Tous ses collègues se joignent à la haute direction pour exprimer nos plus sincères félicitations à cette femme des plus dynamiques !

Consultez la liste des récipiendaires en cliquant ici.

À propos du prix de l’Ordre du mérite

L’Ordre du Mérite agronomique a été créé en 1953. Il peut être décerné à tout agronome qui a rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à la cause agronomique, dans le domaine des idées ou dans celui des faits tout au long de sa carrière ou sur une longue période de sa vie professionnelle.