En partenariat avec le propriétaire de la mine Granilake, Viridis environnement a procédé en 2018 à l’implantation d’une couverture végétale permanente de plusieurs dizaines d’hectares sur l’ancien site minier de Black Lake à Thetford Mines, une surface longtemps restée dépourvue d’arbres. Cette plantation, composée de différentes essences d’herbacées et d’arbustes, affiche deux ans plus tard des résultats rapides et surprenants. Pour preuve, les saules hybrides qui ont été mis en terre sont aujourd’hui en pleine santé, poussent très bien et ont déjà atteint la taille de plus d’une personne.

En partenariat avec le propriétaire de la mine Granilake, Viridis environnement a procédé en 2018 à l’implantation d’une couverture végétale permanente de plusieurs dizaines d’hectares sur l’ancien site minier de Black Lake à Thetford Mines, une surface longtemps restée dépourvue d’arbres. Cette plantation composée de différentes essences d’herbacées et d’arbustes affiche deux ans plus tard des résultats rapides et surprenants. Pour preuve, les saules hybrides qui ont été mis en terre sont aujourd’hui en pleine santé, poussent très bien et ont déjà atteint la taille de plus d’une personne.

C’est grâce à des solutions novatrices comme celle-ci et à sa grande expertise dans le domaine que Viridis environnement a su développer plusieurs recettes de substrats organiques adaptées à la végétalisation de sites stériles. D’ailleurs, cette méthode cadre parfaitement avec les priorités du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en matière de gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés dont le rapport a été rendu public en août 2020.

Rappelons qu’en plus d’éviter l’enfouissement de résidus organiques, la végétalisation à l’aide de matières résiduelles a un impact positif sur la réhabilitation des sites de l’ancienne mine, un geste écologique économique, durable et socialement responsable. À terme, les collines de résidus miniers qui habillent le paysage désertique de l’ancienne mine depuis des dizaines d’années seront toutes végétalisées, offrant ainsi à la région un tout nouveau paysage.

En outre, bénéficiant d’un partenariat avec l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec en Outaouais, ce site minier est utilisé comme laboratoire de recherche. Ce dernier est financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Viridis environnement et Granilake.