Le programme d’afforestation des haldes minières de la mine Black Lake de Thetford Mines est dans sa 3e année. Visant à trouver les méthodes propices à la croissance d’arbres dans un milieu particulièrement hostile (substrat grossier, vent, etc.), le projet a déjà permis d’identifier des facteurs favorables à l’implantation de certaines espèces, tout en démontrant que le potentiel de croissance pour d’autres est jugé trop faible pour espérer à terme l’établissement d’un couvert forestier.

Financé  à hauteur de 250 000 $ par le Fonds vert et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Programme de recherche en partenariat sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre permettra à Viridis de développer des méthodes lors de son projet de revégétalisation. Ces dernières permettront notamment au partenaire Granilake de compléter son plan de restauration. Ce projet de recherche sera achevé à l’automne  2020, mais les plantations feront l’objet d’un suivi bien au-delà de cette date.

 

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.