Lundi soir, le 21 novembre 2022, dans le cadre de la 13e édition du Gala Envirolys, Viridis Environnement a été décerné grand gagnant dans la catégorie « Soutien au développement de l’économie verte. ». Ce gala est organisé par le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et vise à reconnaître et souligner l’expertise privée partenaire de l’économie verte, l’entrepreneuriat et l’innovation des bâtisseurs et bâtisseuses du Québec dans ce domaine.

Cette cérémonie s’est tenue en présence de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, monsieur Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, madame Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, grand partenaire du Gala EnviroLys ainsi que Jacob Martin-Malus, sous-ministre adjoint au développement durable et à la qualité de l’environnement au MELCCFP, en plus de nombreux invités de marque. L’événement a réuni plus de 450 personnes convives, heureuses de se retrouver après deux années de pause dues à la pandémie.

Viridis Environnement est très fier d’avoir vu son expertise soulignée par les pairs du milieu. Nous sommes le plus grand gestionnaire de matières résiduelles fertilisantes (MRF) au Québec. Chaque année, ce sont plus de 700 mille tonnes de MRF que nous contribuons à récupérer, transporter et redistribuer aux fins d’être recyclées, un peu partout au Québec.

Cet important travail vise à trouver des manières de recycler des biosolides (boues) provenant principalement des municipalités, des usines de pâtes et papiers et des industries agroalimentaires, et de leur donner une seconde vie, notamment, en agriculture. Cette grande opération d’économie circulaire et de synergie en économie verte, est essentielle dans nos sociétés modernes et s’inscrit dans des pratiques vertes, reconnues et recommandées, à l’échelle planétaire, par de grandes organisations, dont le Conseil des ministres de l’Agriculture du Canada, le MELCCFP et le traité de Stockholm.

La gestion des MRF nécessite non seulement une agilité dans l’exécution de ces opérations, mais également le développement de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour leur traitement. Il s’agit, en plus de devoir être de performants gestionnaires, d’affiner notre vision des enjeux environnementaux spécifiques à nos clients en leur proposant les meilleurs procédés, les meilleures approches pour viser à les amener, et par ricochet tout le Québec toujours plus loin dans ses pratiques vertes. Il faut parfois créer sur mesure des solutions environnementales pour des entreprises ou des municipalités aux prises avec des défis particuliers, comme c’est le cas pour Thetford Mines et certains sites contaminés à l’amiante sur leur territoire, ou encore pour la Régie intermunicipale de Beauce-Sud, à la recherche d’une solution intégrée pour la collecte de leur matière résiduelle et de leur réduction à l’enfouissement (procédé TRIOM). Pour chacun de ces clients, notre expertise a contribué de manière proactive à la protection de l’environnement et à la réalisation d’activités d’économie verte.

En terminant, nous souhaitons féliciter l’important travail des entreprises en lice dans cette même catégorie, et qui sans l’ombre d’un doute, sont aussi des acteurs importants au soutien du développement de l’économie verte : Coesion, Interlube, Optel et Solutions Will.