Documentation pertinente

Partenariat La Coop avec Viridis Environnement

22/11/17




La nature revit sur les terrains miniers de Black Lake

22/09/17


Le Courrier de Frontenac; 20 septembre 2017

Entrevue avec SImon Naylor (30 minutes)


Thetford mines: des résidus organiques pour faire renaître la flore

19/09/17


Journal de Québec; 15 septembre 2017



Le SHOC (Système d’Hygiénisation par Oxygénation Contrôlée)

28/06/17


 

Le SHOCMD (Système d’Hygiénisation par
Oxygénation Contrôlée) est un procédé industriel
de traitement biologique des matières résiduelles
permettant d’obtenir une matière organique
hygiénisée et partiellement désodorisée qui peut
être utilisée comme engrais pour les sols.

Le SHOCMD (Système d’Hygiénisation parOxygénation Contrôlée) est un procédé industrielde traitement biologique des matières résiduellespermettant d’obtenir une matière organiquehygiénisée et partiellement désodorisée qui peutêtre utilisée comme engrais pour les sols.



Renaud Lapierre poursuit son engagement au conseil d'administration du CETEQ

09/05/17




Principal gestionnaire de matières résiduelles fertilisantes au Québec

10/03/17




Les composts urbains sont bons pour les sols et les cultures

13/11/14


Actu-Environnement - Selon l'Inra, les composts de biodéchets, d'ordures ménagères ou de boues d'épuration, présentent un vrai intérêt pour les sols et les cultures. Leur impact environnemental est limité par rapport à l'usage d'engrais de synthèse ou du fumier.



Nos matières organiques, or vert renouvelable

17/07/14


L'Utili-Terre - Nous avons sous la main des sources de matière organique sous-exploitées : les boues d’épuration, le compost de résidus verts et de déchets de table, et les boues papetières. Ces matières dites « putrescibles » pourraient compenser la baisse de matière organique observée dans nos sols agricoles.

Nous avons sous la main des
sources de matière organique
sous-exploitées : les boues
d’épuration, le compost de résidus
verts et de déchets de table, et les
boues papetières. Ces matières dites
« putrescibles » pourraient compenser
la baisse de matière organique observée
dans nos sols agricolL'Utili-Terre - Nous avons sous la main des sources de matière organique sous-exploitées : les boues d’épuration, le compost de résidus verts et de déchets de table, et les boues papetières. Ces matières dites« putrescibles » pourraient compenser la baisse de matière organique observée dans nos sols agricoles.


Fin des travaux de nettoyage du site de compostage

18/11/13


Saint-Luc-de-Vincennes, 15 novembre 2013 – Services Environnementaux Richelieu (SER), avec la collaboration d’Environnement VIRIDIS inc. qui a assuré la coordination des travaux, annoncent officiellement la fin du nettoyage et de la valorisation des matières du site de compostage de Saint-Luc-de-Vincennes.

 

Lire le communiqué de presse

Voir le reportage d’Émilie Valley de TVA

Voir le reportage de Pierre Marceau de Radio-Canada

 

Vous trouverez ci-joint des articles parus dans les médias quotidiens et hebdomadaires.



Inventions vertes québécoises

20/03/13


Les idées québécoises se font connaître au Salon international des technologies environnementales Americana 2013 qui a lieu à Montréal.



Des projets d'ici financés par le Fonds vert

19/03/13


Le Parc de la rivière Batiscan et la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes ont reçu en février une aide financière du Fonds vert, afin de réaliser un projet à caractère environnemental et social.



Le Fonds vert VIRIDIS-SANEXEN-SERRO appuie trois nouveaux projets

25/02/13


Beloeil, le 25 février 2013 - Le 15 février dernier, le président de VIRIDIS Environnement, Monsieur Renaud Lapierre, a remis en main propre le premier versement de l’appui financier octroyé à trois projets présentés par des organismes de la grande région de Trois-Rivières.



Saint-Luc-de-Vincennes : le nettoyage prendra fin un an plus tôt que prévu

10/10/12


La revitalisation de l'ancien site de Compostage Mauricie à Saint-Luc-de-Vincennes progresse. Les travaux de nettoyage du site devraient être terminés dès le printemps prochain, soit un an plus tôt que prévu.

Voyez le reportage de Mathieu Papillon.



De façon stratégique, VIRIDIS Environnement fait l’acquisition de Pompage Mauricie inc. !

03/10/12


Montréal, le 3 octobre 2012 - Le président de VIRIDIS Environnement, Monsieur Renaud Lapierre, annonce l’acquisition de Pompage Mauricie inc. (PMVac). Cette transaction permet à VIRIDIS de devenir la seule entreprise totalement intégrée dans le traitement et le recyclage des boues industrielles et municipales. VIRIDIS prouve, par ses activités, que développement durable, technologies vertes et économie vont de pair.



Du bon engrais à partir de déchets

18/08/12


Les Affaires.com - Après son passage comme sous-ministre adjoint de l'Énergie sous le gouvernement Lévesque, Renaud Lapierre a fait sa marque dans le monde des affaires, notamment chez Congébec, le plus important entreposeur frigorifique du Québec. Il préside maintenant VIRIDIS Environnement, spécialisée dans la gestion et la valorisation des matières résiduelles organiques.



VIRIDIS fait l'acquisition de l'entreprise ENV consultants de Sherbrooke

23/04/12


Sherbrooke Innopôle, 24 avril 2012 – ENV consultants passe aux mains de VIRIDIS Environnement. VIRIDIS Environnement s’adjoint l’expertise d’ENV consultants, une entreprise sherbrookoise spécialisée dans la gestion et la valorisation des matières résiduelles fertilisantes. La firme basée à Beloeil a fait l’acquisition, le 17 avril 2012, de la totalité des actifs et des actions d’ENV consultants, qui devient ainsi son troisième bureau au Québec.

(Consultez la section Actualités pour plus de détails)

ENV consultants passe aux mains de VIRIDIS Environnement


La proposition de Viridis va permettre aux municipalités d'économiser

13/04/12


Chefs d'entreprises - Les Québécois ont pris l'habitude de la récupération, et les bacs bleus font maintenant partie de leur réalité. Mais que faire avec les matières organiques? Pour en savoir plus, Chefs d'entreprises a rencontré M. Renaud Lapierre, président de la firme Viridis environnement.



SER remporte le Prix Desjardins Jeunes Entrepreneurs

27/10/11


L'Hebdo Mékinac-Des-Chenaux - Le Mouvement Desjardins a salué la semaine dernière le succès de Services Environnementaux Richelieu (SER), en lui décernant le Prix Desjardins Jeunes Entrepreneurs, région Centre-du-Québec. L’entreprise, chargée entre autres du nettoyage et de la valorisation du site de compostage de Saint-Luc-de-Vincennes, s’est vue récompensée grâce au dynamisme et au sens de l’innovation de ses dirigeants. SER connaît en effet une croissance remarquable – tant au niveau de la collecte des matières résiduelles que de la valorisation agricole.

 

(Consultez aussi la section Actualités pour plus de détails)



Saint-Luc-de-Vincennes : La problématique des odeurs enrayée

28/09/11


L'Écho de Shawinigan - Depuis que Saint-Luc-de-Vincennes s’est débarrassée des odeurs nauséabondes qui émanaient du site de CompostageMaurice, il n’y a pas que les citoyens qui trouvent que ça sent bon dans la petite municipalité de 600 âmes. Les entrepreneurs aussi.



Valoriser les déchets organiques

29/07/11


L'UtiliTerre - Les producteurs agricoles connaissent depuis des générations l’importance de la fertilisation organique.



Les travaux vont bon train sur le site de compostage de Saint-Luc-de-Vincennes

27/07/11


Radio-Canada - L'air autrefois nauséabond est à nouveau respirable à Saint-Luc-de-Vincennes, signe que les travaux de revitalisation du site de compostage avancent bien.



Saint-Luc-de-Vincennes respire mieux

27/07/11


Le Nouvelliste - Après avoir toléré des odeurs nauséabondes pendant plusieurs années, les résidents de la petite municipalité peuvent enfin respirer librement depuis près d'un an.



Compostage Mauricie : les craintes sont dissipées

27/07/11


Le Nouvelliste - Lorsque les travaux pour vider le site de Compostage Mauricie ont débuté à Saint-Luc-de-Vincennes, plusieurs personnes craignaient que les odeurs ne persistent et ils avaient peur que les camions servant au transport de la boue soient dérangeants. Parmi ces gens, il y avait Nicole Grenon. La dame qui siège au conseil municipal de Saint-Luc-de-Vincennes avait même mis sur pied un comité de vigilance pour s'assurer que les travaux ne nuiraient pas aux citoyens.



SER garde le cap sur le printemps 2014 pour la fin des travaux.

17/05/11


L'Hebdo Mékinac-des Chenaux - Neuf mois après avoir entrepris les opérations de nettoyage, SER garde le cap sur le printemps 2014 comme fin des travaux sur l’ancien site de Compostage Mauricie. De quoi réjouir les citoyens et le conseil municipal de Saint-Luc-de-Vincennes qui respirent déjà mieux même si 85 % de la matière demeurent toujours sur place.



Les travaux de retrait du compost avancent bien à Saint-Luc-de-Vincennes

13/05/11


Reportage de Marie-Claude Paradis-Desfossés diffusé sur la chaîne TVA Nouvelles

Reportage de Marie-Claude Paradis-Desfossés diffusé sur la chaîne TVA Nouvelles.


Un engrais très populaire auprès des agriculteurs

19/01/11


Le Nouvelliste - L'immense amas en compostage à Saint-Luc-de-Vincennes a diminué de 15 % soit environ 30 500 tonnes métriques et les agriculteurs québécois seraient de plus en plus intéressés par l'engrais qu'on en tire.



Compost Mauricie : 10 % de la matière déjà revalorisée

16/11/10


L'Hebdo Mékinac-des Chenaux - Maître d’oeuvre de la réhabilitation du site de Saint-Luc-de-Vincennes, Services Environnementaux Richelieu (SER) a déjà revalorisé environ 10 % de la matière abandonnée il y a deux ans par Compost Mauricie.



Premières semaines d'opération impeccables

28/08/10


Le Nouvelliste - Si les deux premières semaines d'opération sur l'ancien site de Compostage Mauricie sont à l'image ce qui s'y passera dans la prochaine année, le maire de Saint-Luc-de-Vincennes, Jean-Claude Milot, sera ravi.



Les travaux débutent au site de compostage

27/08/10


L'Hebdo Mékinac-des Chenaux - Le site de Saint-Luc-de-Vincennes est valorisé et nettoyé

L’entreprise Services Environnementaux Richelieu (SER) a amorcé les travaux de valorisation et de nettoyage du site de compostage de Saint-Luc-de-Vincennes. D’ici quatre ans, elle aura complètement enlevé les matières organiques entreposées sur place.



Compostage Mauricie - Le nettoyage commencera enfin!

26/05/10


Le Bulletin Des Chenaux - Après plusieurs années de procédures et d'attente pour la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes, le nettoyage du site de Compostage Mauricie pourra finalement débuter cet été.



Compostage Mauricie : SER promet la transparence

26/05/10


L'Hebdo Mékinac-des Chenaux - C'est vers la fin du mois de juin que SER entreprendra le début des travaux de nettoyage du site de Compostage Mauricie, à Saint-Luc-de-Vincennes.



La carte de la transparence

20/04/10


Le Nouvelliste - SER entend jouer la carte de la transparence dans le dossier du nettoyage de l'amas en compostage de Saint-Luc-de-Vincennes.



Bureau de Beloeil
Siège social
1611, rue de l'Industrie
Beloeil (Québec), J3G 0S5
T. 450 813-4970
F. 450 813-4979
Bureau de Sherbrooke
3995, rue Lesage
Sherbrooke, (Québec), J1L 2Z9
T. 819 791-4207
F. 1 888 701-4003
Bureau de Québec
965, Newton, bureau 270
Québec (Québec), G1P 4M4
T. 418 704-0883
F. 418 704-0535