13 novembre 2024
Le 12 novembre, Écotech Québec a dévoilé les grands gagnant des prix Eurêka! 2024 soulignant l’initiative d’organisations ayant implanté des solutions innovantes de technologies propres qui leur ont permis d’améliorer leur compétitivité et leur bilan environnemental. Viridis Environnement, via sa filiale Éco-Luzerne, en partenariat avec Rio Tinto Aluminium ont ainsi été désignés finalistes dans la catégorie « Ressources Naturelles » grâce au projet de Valorisation de la chaux hydratée aqua-catalysée (CHAC) pour une utilisation agricole durable.
Dans le cadre de ce partenariat, Rio Tinto a collaboré avec Viridis pour recycler la chaux hydratée aqua-catalysée (CHAC), un sous-produit de ses opérations au Saguenay, afin d’éviter son enfouissement coûteux et les impacts environnementaux qui en découlent. Le projet a consisté à humidifier la CHAC pour l’utiliser comme agent chaulant dans l’agriculture, réduisant ainsi l’achat de chaux par les agriculteurs.
L’initiative a impliqué des investissements de plus de 600 000 $ dans l’usine d’Éco-Luzerne à Hébertville-Station, créant des retombées économiques, notamment en termes de création d’emplois et de possibilité d’approvisionnement local en amendements. Cette solution permet de réduire l’empreinte environnementale liée au stockage et à l’enfouissement tout en fournissant un produit agronomique alternatif.
Viridis Environnement tient à féliciter tous les finalistes et gagnants des Prix Eurêka ! 2024.
Légende de photo : François Léveillée, Simon Naylor et Simon Baillargeon de Viridis Environnement ainsi que Julie-Elize Guérin et François P.-Gagné de Rio Tinto étaient présents pour recevoir le prix.