Viridis offre des solutions concrètes aux besoins de ses clients, conformes au niveau environnemental, socialement acceptables et au meilleur coût possible. Des solutions durables!
Viridis détient une expertise en réhabilitation de sites dégradés, en fertilisation de parcelles forestières, en développement de produits à base de matières résiduelles fertilisantes (MRF), en fabrication de sols à partir de MRF et de sols décontaminés et en traitement de la matière résiduelle.
En savoir plus...
Viridis offre un service clé en main, adapté aux caractéristiques spécifiques de chaque site dégradé. L’entreprise s’appuie sur une équipe multidisciplinaire pour réhabiliter des sites miniers, d’anciens lieux d’enfouissement ainsi que des carrières ou sablières en fin d’exploitation.
L’utilisation de MRF permet de réaliser les travaux à des coûts nettement inférieurs à ceux des méthodes traditionnelles, tout en permettant un établissement rapide et performant d’un couvert végétal durable. Au-delà de la valorisation des sites et de l’amélioration paysagère, l’établissement d’une végétation permanente joue un rôle clé dans la maîtrise de l’érosion.
Les opérations de réhabilitation visent à rétablir rapidement l’écosystème des sites, tout en permettant parfois de maîtriser des sources de nuisances telles que les poussières, les odeurs et les bruits.
Une nouvelle solution de disposition! Les équipes de Viridis proposent des solutions efficaces et adaptées à vos besoins vous permettant de réduire les coûts de disposition de vos sols A-B, d’être conforme aux exigences de l’analyse du RPRT et de faire un choix de disposition ayant un impact environnemental positif.
Le service technique de Viridis est simple, efficace et écologique; votre projet est rapidement approuvé (nature de la contamination, caractérisation des sols, quantités estimées), une balance est disponible sur place pour la pesée des camions et l’autorisation de Viridis permet de recevoir des sols qui ont fait l’objet d’une caractérisation in situ ou qui ont été traités dans un site autorisé.
Viridis utilise les sols A-B pour fabriquer un substrat favorable au développement de la végétation sur les haldes de la mine d’amiante de Black Lake : ainsi, nous contribuons ensemble à restaurer ce site dégradé et à améliorer l’environnement !
Faites équipe avec Viridis !
Le recyclage en milieu sylvicole consiste à épandre une matière résiduelle fertilisante (MRF) telle que des biosolides papetiers ou municipaux, sur des plantations existantes ou encore sur de nouvelles plantations d’arbres. L’épandage de MRF en forêt favorise grandement l’implantation et la croissance des arbres.
Depuis 2009, Viridis a réalisé le recyclage sylvicole de plus de 150 000 tonnes de MRF, dans le cadre de travaux de plantation du peuplier hybride, en collaboration avec des industries papetières. Grâce à son expertise dans le domaine, Viridis assure des services professionnels à ses clients en matière d’approvisionnement, de gestion, de suivi technique et de suivi environnemental de l’utilisation des MRF en milieu sylvicole.
Ces travaux requièrent l’obtention d’une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Selon le MELCCFP, le recyclage de matières résiduelles organiques comme fertilisants est la meilleure façon, au point de vue environnemental, de disposer de ces matières. On réduit ainsi l’émanation de gaz à effet de serre (GES), comparativement à l’enfouissement, tout en favorisant la croissance des arbres qui eux fixent les GES : un double avantage. En respectant les exigences réglementaires et les règles de l’art en agronomie, le recyclage de MRF en milieu sylvicole représente une fertilisation très économique et une solution globale de gestion de matière organique posant risque négligeable pour l’environnement. Il s’agit d’une approche contribuant à l’atteinte des objectifs du MELCCFP d’ici 2020 : 0 % d’enfouissement des matières organiques.