La plateforme de compostage du Centre régional de traitement de la matière organique (CRTMO) vient de franchir une nouvelle étape avec la réalisation de son premier tamisage de compost. Ce dernier est issu de la décomposition de déchets organiques reçus de la collecte des bacs bruns de la Ville de Thetford Mines et des municipalités environnantes ainsi que des résidus verts en vrac apportés aux écocentres de cette région.

En effet, près de 500 mètres cubes de ce mélange ont été passés au tamiseur rotatif afin d’éliminer de la sorte les éléments qui n’auraient pas été complètement compostés. Ainsi affiné, ce compost est maintenant prêt à être recyclé. Pour ce faire, il sera utilisé comme terreau fertile pour revégétaliser les haldes de l’ancien site minier de Black Lake et éventuellement, celles de l’ancienne mine National. Conséquemment, la nature reprendra graduellement vie d’ici quelques années par une faune diversifiée.

« La réussite de cette étape de tamisage suscite de la fierté auprès de notre équipe de collecte de bacs de compost et des citoyens. Ces derniers ont su contribuer à ce magnifique résultat bénéfique pour le bien de l’environnement » mentionne Mélanie Brousseau, vice-présidente et directrice générale de Sanitaire Fortier.

« Il s’agit là d’un très bel exemple de projet collectif régional qui, avec toutes les installations et l’équipement nécessaires, permet d’assurer une seconde vie aux déchets alimentaires et végétaux respectant ainsi les critères de l’économie verte, circulaire et sociale » affirme Simon Naylor, vice-président administration et développement de Viridis environnement et président du CRTMO.

Rappelons que le CTRMO s’inscrit dans la réalisation des objectifs environnementaux prévus dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à encourager des comportements sociétaux plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation et de saine gestion des matières résiduelles.

Jumelant leurs champs d’expertise en génie environnemental ainsi qu’en gestion et récupération de matières résiduelles, Viridis environnement et Sanitaire Fortier sont les co-partenaires de cette installation inaugurée en 2019. Pour de plus amples informations sur ce site de compostage : https://www.compost-thetford.com/.

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.

/home/viridisenv/public_html/wp-content/themes/viridis/divi-children-engine