Environmental engineering

Accueil » Services » Environmental engineering

Viridis environnement : a leader in environnemental solutions! Viridis offers its clients viable solutions that meet environmental, social and cost considerations: sustainable solutions by definition!
Viridis has expertise in a variety of fields, including degraded sites rehabilitation, fertilization of forest settings, product development from fertilizing residual materials (FRM), soil production from FRMs and from decontaminated soil, and waste treatment.

The company relies on a team of professionals experienced in the design and monitoring of environmental projects, the upgrading and certification of BNQ fertilizing products, the management of the transportation, storage and recycling of waste and the preparation of agro-environmental fertilization plans (AEFPs) agro-environmental recycling plans (PAERs) for agricultural establishments.

The Viridis team includes engineers, agronomists, biologists, technicians and other environmental specialists, and will be able to meet your needs.

Rehabilitation of degraded sites

Viridis offers a turnkey service based on the needs and characteristics of the degraded site. The company relies on a multidisciplinary team in its rehabilitation of mining sites, former landfill sites, and quarries and sand pits that are shutting down. It applies its expertise and services to help clients find economical and sustainable solutions.

The use of FRMs makes it possible to design much more economical projects than those based on traditional methods, while at the same time offering a swift and effective way to recreate a sustainable vegetation cover. In addition to valorizing the site and helping to improve the landscape, the work done by Viridis also helps to control erosion through a permanent vegetation cover.

The rehabilitation work done by Viridis is designed to quickly restore the site ecosystems. Some of the work also helps to control sources of nuisances such as dust, odours and noise.

Our services include :

  • the provision of substrates and other cover materials;
  • setup, civil engineering work, etc.;
  • seeding, fertilizing and performance guarantees;
  • planting trees or meadow species;
  • environmental characterization and follow-up;
  • securing of permits and authorizations; and
  • management of works and sub-contractors.

Our clients :

  • the mining industry, MRN, MTQ;
  • industries dealing with degraded sites;
  • municipal and public administrations;
  • landfill site operators; and
  • quarry and sand pit operators.

Disposal of type A-B soils

A new solution for disposal. The Viridis team proposes efficient solutions, adapted to your needs, to help reduce your cost of disposing of A and B soils, in compliance with the Land Protection and Rehabilitation Regulations, and to make disposal choices that have positive environmental impacts.

Viridis’ technical services are simple, efficient and ecological, ensuring that your project will be quickly approved (nature of the contamination, soil characteristics, estimated volumes). A scale is provided on site to weigh the trucks, and Viridis is authorized to receive soils that have been characterized in situ or that were treated at an authorized site. Viridis uses type A and B soils to make a substrate that can be used to grow vegetation on the Black Lake asbestos mine rock piles, thereby helping to restore that site and improve the environment!

Team up with Viridis !

  • services available 24/7;
  • reception site on the former Black Lake mining site;
  • option of transportation services; and
  • competitive pricing.

Our services include :

  • the provision of substrates and other cover materials;
  • setup, civil engineering work, etc.;
  • seeding, fertilizing and performance guarantees;
  • planting trees or meadow species;
  • environmental characterization and follow-up;
  • securing of permits and authorizations; and
  • management of works and sub-contractors.

Our clients :

  • the mining industry, MRN, MTQ;
  • industries dealing with degraded sites;
  • municipal and public administrations;
  • landfill site operators; and
  • quarry and sand pit operators.

Team up with Viridis !

  • services available 24/7;
  • reception site on the former Black Lake mining site;
  • option of transportation services; and
  • competitive pricing.

Contamination soil treatment

Stay tuned for further details about this new service!

Fertilization of forest plots

Recycling in forest settings involves applying a fertilizing residual materials (FRM) such as pulp and paper or municipal biosolids, for instance, to existing or even new tree plantations. The FRMs help with the planting and the growth of the trees.

Since 2009, Viridis has recycled more than 150,000 tonnes of FRMs in forest settings in connection with the planting of hybrid poplars, in collaboration with pulp and paper industries. Thanks to its expertise in this field, Viridis can provide its customers professional services in regard to the supply, management, technical support and environmental monitoring of the use of FRMs in forest settings.

That type of work requires an authorization from the ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). According to the MELCC, recycling organic waste is the best way, from the environmental point of view, of disposing of such waste. It entails lower greenhouse gas (GHG) emissions compared to landfill disposal, and promotes the growth of trees, which for their part capture GHGs, providing a twofold advantage. By complying with regulatory requirements and proper agronomic practices, FRM recycling in forest settings represents a highly economical means of fertilization and a global solution for the management of organic waste that poses negligible risks to the environment. The approach contributes to the MELCC’s 2020 goal of zero organic waste to landfills.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES SERVICES DE VIRIDIS

TESTIMONIALS

« We have been using Viridis’ services for years. They are experienced professionals who have worked with us on finding economical and effective solutions for managing our pulp and paper residues. By working with Viridis, we have significantly reduced the volume of material we send to landfill and boosted the growth of our trees. »

DOMTAR  Windsor Plant

Viridis specializes in the management of mineral or organic waste, offering both custom-made and turnkey solutions ranging from the transportation to the recycling of materials, all in accordance with environmental, cost control and agronomic principles.

Génie environnemental

Accueil » Services » Génie environnemental

Viridis environnement, un leader en solutions environnementales!

Viridis offre des solutions concrètes aux besoins de ses clients, conformes au niveau environnemental, socialement acceptables et au meilleur coût possible. Des solutions durables!
Viridis détient une expertise en réhabilitation de sites dégradés, en fertilisation de parcelles forestières, en développement de produits à base de matières résiduelles fertilisantes (MRF), en fabrication de sols à partir de MRF et de sols décontaminés et en traitement de la matière résiduelle.
L’entreprise compte sur une équipe professionnelle et expérimentée dans le domaine de la conception et surveillance de travaux environnementaux, de la mise aux normes et de la certification de produits fertilisants BNQ, de la gestion des transports, de l’entreposage et du recyclage de matières résiduelles et de la réalisation de PAEF et de PAER pour les établissements agricoles.
Composées d’ingénieurs, d’agronomes, de biologistes, de techniciens et d’autres spécialistes reliés au domaine de l’environnement, les équipes de Viridis sauront répondre à vos besoins.

Réhabilitation de sites dégradés

Viridis offre un service clé en main en fonction des besoins et des caractéristiques du site dégradé. L’entreprise compte sur une équipe multidisciplinaire pour réaliser des travaux de réhabilitation de sites miniers, d’anciens lieux d’enfouissement ainsi que de carrières ou de sablières en fin d’exploitation. Son expertise et ses services dans le domaine amènent notre clientèle à trouver des solutions économiques et durables.

L’utilisation de MRF permet la réalisation de travaux à des coûts beaucoup plus bas qu’avec les méthodes traditionnelles, tout en offrant une voie rapide et performante pour recréer un couvert végétal durable. En plus de remettre le site en valeur et de contribuer à l’amélioration du paysage, les travaux réalisés par Viridis permettent le contrôle de l’érosion grâce à l’implantation d’une couverture végétale permanente.

Les travaux de réhabilitation réalisés par Viridis visent à rétablir rapidement l’écosystème des sites. Certains travaux permettent également de contrôler des sources de nuisance telles que les poussières, les odeurs et les bruits.

Nos services incluent :

  • Fourniture de substrats et autres matériaux de recouvrement
  • Mise en place, travaux de génie civil, etc.
  • Ensemencement, fertilisation et garantie de performance
  • Implantation de prairies, plantations forestières
  • Caractérisation environnementale et suivis
  • Obtention des permis et autorisations
  • Gestion des travaux et de la sous-traitance

Notre clientèle :

  • Industrie minière, MRN, MTQ
  • Entreprises industrielles aux prises avec des sites dégradés
  • Administrations municipales et publiques
  • Exploitants de sites d’enfouissement
  • Exploitants de carrières et sablières

Réception de sols A-B

Une nouvelle solution de disposition! Les équipes de Viridis proposent des solutions efficaces et adaptées à vos besoins vous permettant de réduire les coûts de disposition de vos sols A-B, d’être conforme aux exigences de l’analyse du RPRT et de faire un choix de disposition ayant un impact environnemental positif.

Le service technique de Viridis est simple, efficace et écologique; votre projet est rapidement approuvé (nature de la contamination, caractérisation des sols, quantités estimées), une balance est disponible sur place pour la pesée des camions et l’autorisation de Viridis permet de recevoir des sols qui ont fait l’objet d’une caractérisation in situ ou qui ont été traités dans un site autorisé. Viridis utilise les sols A-B pour fabriquer un substrat favorable au développement de la végétation sur les haldes de la mine d’amiante de Black Lake : ainsi, nous contribuons ensemble à restaurer ce site dégradé et à améliorer l’environnement !

Faites équipe avec viridis !

  • Services disponible 7 jours sur 7, 24 h / 24
  • Lieu de réception situé sur l’ancien site minier de Black Lake
  • Service de transport disponible
  • Prix concurrentiels

Nos services incluent :

  • Fourniture de substrats et autres matériaux de recouvrement
  • Mise en place, travaux de génie civil, etc.
  • Ensemencement, fertilisation et garantie de performance
  • Implantation de prairies, plantations forestières
  • Caractérisation environnementale et suivis
  • Obtention des permis et autorisations
  • Gestion des travaux et de la sous-traitance

Notre clientèle :

  • Industrie minière, MRN, MTQ
  • Entreprises industrielles aux prises avec des sites dégradés
  • Administrations municipales et publiques
  • Exploitants de sites d’enfouissement
  • Exploitants de carrières et sablières

Faites équipe avec viridis !

  • Services disponible 7 jours sur 7, 24 h / 24
  • Lieu de réception situé sur l’ancien site minier de Black Lake
  • Service de transport disponible
  • Prix concurrentiels

Traitement de sols contaminés

Restez branchés pour plus d’information… des nouvelles s’en viennent, soyez patients!

Fertilisation de parcelles forestières

Le recyclage en milieu sylvicole consiste à épandre une matière résiduelle fertilisante (MRF) telle que des biosolides papetiers ou municipaux, sur des plantations existantes ou encore sur de nouvelles plantations d’arbres. L’épandage de MRF en forêt favorise grandement l’implantation et la croissance des arbres.

Depuis 2009, Viridis a réalisé le recyclage sylvicole de plus de 150 000 tonnes de MRF, dans le cadre de travaux de plantation du peuplier hybride, en collaboration avec des industries papetières. Grâce à son expertise dans le domaine, Viridis assure des services professionnels à ses clients en matière d’approvisionnement, de gestion, de suivi technique et de suivi environnemental de l’utilisation des MRF en milieu sylvicole.

Ces travaux requièrent l’obtention d’une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Selon le MELCC, le recyclage de matières résiduelles organiques comme fertilisants est la meilleure façon, au point de vue environnemental, de disposer de ces matières. On réduit ainsi l’émanation de gaz à effet de serre (GES), comparativement à l’enfouissement, tout en favorisant la croissance des arbres qui eux fixent les GES : un double avantage. En respectant les exigences réglementaires et les règles de l’art en agronomie, le recyclage de MRF en milieu sylvicole représente une fertilisation très économique et une solution globale de gestion de matière organique posant risque négligeable pour l’environnement. Il s’agit d’une approche contribuant à l’atteinte des objectifs du MELCC d’ici 2020 : 0 % d’enfouissement des matières organiques.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES SERVICES DE VIRIDIS

TÉMOIGNAGES

« Nous avons recours aux services de Viridis depuis plusieurs années. Ce sont des professionnels expérimentés qui ont collaboré à trouver des solutions économiques et efficaces pour gérer nos résidus de pâtes et papiers. En travaillant conjointement avec Viridis, nous avons considérablement réduit notre quantité de matières enfouies tout en augmentant la croissance de nos arbres. »

DOMTAR Usine de Windsor

 

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.