Consultation en environnement

Accueil » Services » Consultation en environnement

Viridis environnement, un leader en solutions environnementales!

Viridis offre des solutions concrètes aux besoins de ses clients, conformes au niveau environnemental, socialement acceptables et au meilleur coût possible. Des solutions durables!

Viridis détient une expertise en réhabilitation de sites dégradés, en fertilisation de parcelles forestières, en développement de produits à base de matières résiduelles fertilisantes (MRF), en fabrication de sols à partir de MRF et de sols décontaminés et en traitement de la matière résiduelle.

L’entreprise compte sur une équipe professionnelle et expérimentée dans le domaine de la conception et surveillance de travaux environnementaux, de la mise aux normes et de la certification de produits fertilisants BNQ, de la gestion des transports, de l’entreposage et du recyclage de matières résiduelles et de la réalisation de PAEF et de PAER pour les établissements agricoles.

Composées d’ingénieurs, d’agronomes, de biologistes, de techniciens et d’autres spécialistes reliés au domaine de l’environnement, les équipes de Viridis sauront répondre à vos besoins.

L’utilisation de MRF pour restaurer un sol dégradé permet la réalisation de travaux à des coûts beaucoup plus bas qu’avec les méthodes traditionnelles, et ce, tout en offrant une voie rapide et performante pour recréer un couvert végétal durable.

Plusieurs types de MRF sont combinés afin de créer un substrat équilibré propice à la reprise rapide d’espèces végétales sélectionnées spécifiquement par l’équipe expérimentée de Viridis.

Les lysimètres mis en place par Viridis lors de projets de restauration de sites dégradés permettent le monitoring de la qualité des eaux de percolation.

En plus de remettre le site en valeur, les travaux de restauration permettent le contrôle de l’érosion grâce à l’implantation d’une couverture végétale permanente. Cette image illustre la première année de croissance d’un site ensemencé à l’automne précédent. Les végétaux implantés finiront par couvrir toutes les zones dénudées.

Une vue imprenable du site minier de Lab Chrysotyle qui permet de différencier les zones minières stériles des zones qui ont été revitalisées grâce aux MRF fournies par Viridis.

Un défi de taille auquel s’attaquera Viridis prochainement : la végétalisation des résidus miniers, qui sont un mélange de poudre de roche et de chrysotyle issus du procédé d’extraction de l’amiante. Les immenses plateaux de résidus miniers au site de Lab Chrysotyle sont particulièrement sujets à l’érosion et à la déstabilisation de leurs pentes.

De 2010 à 2013 Viridis et ses partenaires, Sanexen et Transport Serro, ont procédé au nettoyage de l’ancien site de Compostage Mauricie. Viridis a ainsi recyclé près de 300 000 tonnes de compost sur les terres agricoles du Québec.

La matière issue du site de Compostage Mauricie était un compost immature qui a été tamisé et caractérisé afin d’établir des plans de fertilisation agricoles appropriés. Ce sont de 300 000 tonnes de matières organiques de qualité qui ont ainsi été distribuées en grande partie aux producteurs de la région.

Viridis et Domtar sont partenaires dans la réalisation de remarquables projets de fertilisation de parcelles sylvicoles avec un mélange judicieux de MRF fertilisantes et structurantes. Crédit: Domtar

Des biosolides municipaux et des biosolides et amendements calciques de papetières sont livrés directement sur les sites forestiers avant l’épandage. Crédit: Domtar

Les équipements spécialisés et performants qui sont utilisés pour épandre les MRF en forêt ont été développés par Domtar dans le cadre de ses projets de fertilisation. Ici, un épandeur a été installé sur un porteur. Crédit: Domtar

Les équipements de Domtar doivent pouvoir être déplacés sur les plantations de peupliers hybrides pour fertiliser les jeunes arbres sans les endommager. Crédit: Domtar

À l’instar de toutes les activités sous sa responsabilité, Viridis effectue rigoureusement les suivis environnementaux au cours des activités de fertilisation de parcelles forestières.

Les sols miniers stériles peuvent être revitalisés avec des MRF à un point tel que des arbres peuvent y être implantés. Simon Naylor, le co-fondateur de Viridis, montre fièrement un jeune peuplier planté dans le cadre d’un projet d’afforestation financé par le FRQNT et mené par le chercheur Nicolas Bélanger (TÉLUQ et Centre d’étude de la forêt) en collaboration avec Viridis.

Réhabilitation de sites dégradés

Viridis offre un service clé en main en fonction des besoins et des caractéristiques du site dégradé. L’entreprise compte sur une équipe multidisciplinaire pour réaliser des travaux de réhabilitation de sites miniers, d’anciens lieux d’enfouissement ainsi que de carrières ou de sablières en fin d’exploitation. Son expertise et ses services dans le domaine amènent notre clientèle à trouver des solutions économiques et durables.

L’utilisation de MRF permet la réalisation de travaux à des coûts beaucoup plus bas qu’avec les méthodes traditionnelles, tout en offrant une voie rapide et performante pour recréer un couvert végétal durable. En plus de remettre le site en valeur et de contribuer à l’amélioration du paysage, les travaux réalisés par Viridis permettent le contrôle de l’érosion grâce à l’implantation d’une couverture végétale permanente.

Les travaux de réhabilitation réalisés par Viridis visent à rétablir rapidement l’écosystème des sites. Certains travaux permettent également de contrôler des sources de nuisance telles que les poussières, les odeurs et les bruits.

Nos services incluent
  • Fourniture de substrats et autres matériaux de recouvrement
  • Mise en place, travaux de génie civil, etc.
  • Ensemencement, fertilisation et garantie de performance
  • Implantation de prairies, plantations forestières
  • Caractérisation environnementale et suivis
  • Obtention des permis et autorisations
  • Gestion des travaux et de la sous-traitance
Notre clientèle
  • Industrie minière, MRN, MTQ
  • Entreprises industrielles aux prises avec des sites dégradés
  • Administrations municipales et publiques
  • Exploitants de sites d’enfouissement
  • Exploitants de carrières et sablières

Réception de sols A-B

Une nouvelle solution de disposition! Les équipes de Viridis proposent des solutions efficaces et adaptées à vos besoins vous permettant de réduire les coûts de disposition de vos sols A-B, d’être conforme aux exigences de l’analyse du RPRT et de faire un choix de disposition ayant un impact environnemental positif.

Le service technique de Viridis est simple, efficace et écologique; votre projet est rapidement approuvé (nature de la contamination, caractérisation des sols, quantités estimées), une balance est disponible sur place pour la pesée des camions et l’autorisation de Viridis permet de recevoir des sols qui ont fait l’objet d’une caractérisation in situ ou qui ont été traités dans un site autorisé. Viridis utilise les sols A-B pour fabriquer un substrat favorable au développement de la végétation sur les haldes de la mine d’amiante de Black Lake : ainsi, nous contribuons ensemble à restaurer ce site dégradé et à améliorer l’environnement !

Faites équipe avec Viridis !

  • Services disponible 7 jours sur 7, 24 h / 24
  • Lieu de réception situé sur l’ancien site minier de Black Lake
  • Service de transport disponible
  • Prix concurrentiels

Fertilisation de parcelles forestières

Le recyclage en milieu sylvicole consiste à épandre une matière résiduelle fertilisante (MRF) telle que des biosolides papetiers ou municipaux, sur des plantations existantes ou encore sur de nouvelles plantations d’arbres. L’épandage de MRF en forêt favorise grandement l’implantation et la croissance des arbres.

Depuis 2009, Viridis a réalisé le recyclage sylvicole de plus de 150 000 tonnes de MRF, dans le cadre de travaux de plantation du peuplier hybride, en collaboration avec des industries papetières. Grâce à son expertise dans le domaine, Viridis assure des services professionnels à ses clients en matière d’approvisionnement, de gestion, de suivi technique et de suivi environnemental de l’utilisation des MRF en milieu sylvicole.

Ces travaux requièrent l’obtention d’une autorisation du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Selon le MELCC, le recyclage de matières résiduelles organiques comme fertilisants est la meilleure façon, au point de vue environnemental, de disposer de ces matières. On réduit ainsi l’émanation de gaz à effet de serre (GES), comparativement à l’enfouissement, tout en favorisant la croissance des arbres qui eux fixent les GES : un double avantage. En respectant les exigences réglementaires et les règles de l’art en agronomie, le recyclage de MRF en milieu sylvicole représente une fertilisation très économique et une solution globale de gestion de matière organique posant risque négligeable pour l’environnement. Il s’agit d’une approche contribuant à l’atteinte des objectifs du MELCC d’ici 2020 : 0 % d’enfouissement des matières organiques.

Traitement de sols contaminés

Restez branchés pour plus d’information… des nouvelles s’en viennent, soyez patients!