Technologies de traitement des matières organiques

Accueil » Services » Technologies de traitement des matières organiques

Concevoir – Financer – Opérer – Recycler : une solution clé en main pour les municipalités

Les municipalités font face à un dilemme quand il s’agit d’adopter une stratégie de récupération et de traitement des matières organiques générées sur leur territoire. Quelle est la technologie qui répond le mieux à leur réalité? Comment faire pour financer, implanter et opérer de tels projets? Alliant une compréhension approfondie des besoins des générateurs de matières résiduelles ainsi que ceux des utilisateurs de ces matières, Viridis propose des solutions adaptées, réalistes et abordables.

Profitez du savoir-faire de Viridis afin d’aider votre municipalité et le Québec tout entier à atteindre ses objectifs de réduction de GES!

Offre clé en main de VIRIDIS

Conception

Financement

Opération

Recyclage de la matière organique

Procédé SHOC

Viridis environnement propose aux municipalités, aux MRC et aux régies une solution innovante pour la récupération, le traitement et le recyclage des matières organiques contenues dans les ordures ménagères, qui représente une alternative à l’approche classique de 3e collecte et de compostage. Cette nouvelle chaîne de traitement biologique complète intègre le procédé SHOCMD (Système d’hygiénisation par oxygénation contrôlée) et comprend des étapes d’ouverture des sacs, de tamisage, de bioséchage et d’affinage. Elle permet d’obtenir un sous-produit organique de qualité, hygiénisé et partiellement désodorisé, qui peut être recyclé comme engrais sur les sols agricoles ou en restauration de sols dégradés.

Performance :

  • Réduit de 45 % la quantité de déchets au site d’enfouissement
  • Produit une matière qui répond aux exigences de qualité d’un produit recyclable en agriculture
  • Ouvre la voie de la récupération des autres matières recyclables encore retrouvées dans les ordures ménagères

Des gains environnementaux pour le Québec en entier :

  • Réduit le nombre de camions de collecte sur les routes
  • Allonge la durée de vie des sites d’enfouissement
  • Améliore le bilan GES des municipalités de façon concrète : chaque 10 tonnes d’ordures traitées par Viridis équivaut à réduire l’équivalent des GES émis annuellement par une voiture
  • Maintient la qualité des sols pour une productivité accrue et un meilleur contrôle des eaux grâce à l’apport d’une matière organique de qualité

Compostage de matières organiques triées à la source (ROTS)

Le compostage de grande envergure ou à la ferme offre des avenues intéressantes pour la gestion des matières résiduelles. Viridis travaille de concert avec les MRC et les municipalités dans le cadre de l’implantation de technologies de traitement de la matière organique, dont les projets de compostage à caractère régional. Viridis offre également des services de compostage à la ferme de fumiers et de matières résiduelles fertilisantes d’origines diverses.

Biométhanisation des résidus organiques triés à la source (ROTS)

Viridis et son partenaire Énergère, le leader dans l’implantation et l’exploitation d’infrastructures énergétiques municipales, proposent une technologie de biométhanisation à sec pour le traitement et le recyclage des ROTS. L’avantage de la biométhanisation à sec, contrairement au projet liquide, est qu’elle peut aussi traiter les résidus de jardin, une proportion importante des résidus organiques au Québec. Le produit final est ensuite retourné en fertilisation agricole, via le réseau de Viridis et de La Coop, dans une perspective d’économie circulaire environnementale.

Un projet de biométhanisation gagnant sur toute la ligne :

  • La digestion à haute teneur en solide permet d’éviter la collecte à 4 voies
  • Le développement, la construction et l’exploitation de l’installation sont assurés par une équipe solide et sans risque pour le client
  • Une technologie allemande, robuste, économique et éprouvée avec plus de 50 sites en activité dans le monde
  • Typiquement, la capacité de traitement est de 25 à 100 000 tonnes métriques de ROTS par an par site
  • Le système assure une production optimale de gaz naturel renouvelable (GNR) et de digestat recyclable
  • Un compost de catégorie A peut aussi être produit selon les exigences du client
  • Le projet répond favorablement à toutes les normes environnementales en vigueur
  • Une solution qui permet de gérer adéquatement les odeurs
  • Une acceptabilité sociale maximale : retourner la matière organique à la terre après en avoir extrait l’énergie

 

Viridis est une entreprise spécialisée en gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. Elle offre un service sur mesure ou clé en main, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie.