Technologies de traitement des matières organiques

Accueil » Services » Technologies de traitement des matières organiques

Concevoir – Financer – Exploiter – Recycler : une solution clé en main pour les municipalités, les MRC et les Régies

Le municipalités, les MRC et les régies de gestion des matières résiduelles​ font face à un dilemme quand il s’agit d’adopter une stratégie de récupération et de traitement des matières organiques générées sur leur territoire. Quelle est la technologie qui répond le mieux à leur réalité? Comment faire pour financer, implanter et exploiter de tels projets? Alliant une compréhension approfondie des besoins des générateurs de matières résiduelles ainsi que ceux des utilisateurs de ces matières, Viridis environnement propose des solutions adaptées, réalistes et abordables.

Profitez du savoir-faire de Viridis environnement afin de vous aider ainsi que le Québec à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre!

Offre clé en main de VIRIDIS

Conception

Financement

Opération

Recyclage

Solution TRIOM ®

Performance
  • Réduit de 45 % la quantité de déchets au site d’enfouissement
  • Produit une matière qui répond aux exigences de qualité d’un produit recyclable en agriculture
  • Ouvre la voie de la récupération des autres matières recyclables encore retrouvées dans les ordures ménagères
Des gains environnementaux pour le Québec
  • Réduit le nombre de camions de collecte sur les routes
  • Allonge la durée de vie des sites d’enfouissement
  • Améliore le bilan GES des municipalités de façon concrète : chaque 10 tonnes d’ordures traitées par Viridis équivaut à réduire l’équivalent des GES émis annuellement par une voiture
  • Maintient la qualité des sols pour une productivité accrue et un meilleur contrôle des eaux grâce à l’apport d’une matière organique de qualité

Viridis environnement propose aux municipalités, aux MRC et aux régies de gestion des matières résiduelles la solution TRIOM qui permet de traiter et de recycler la matière organique provenant de la collecte des ordures du secteur résidentiel et des industries, commerces et institutions (ICI), et ce, avec ou sans l’implantation du bac brun.

Cette nouvelle chaîne de traitement biologique complète intègre la technologie brevetée SHOC®​ qui a été développée et brevetée au Québec par l’Institut de recherche et développement en agroenvironnement et est utilisée exclusivement par Viridis environnement. Elle comprend des étapes d’ouverture des sacs, de tamisage, de bioséchage et d’affinage lui permettant d’obtenir un sous-produit organique de qualité, hygiénisé et partiellement désodorisé, qui peut être recyclé comme amendement sur les sols agricoles et sylvicoles ou en restauration de sols dégradés.

Cette solution novatrice comporte de nombreux avantages. Elle permet la prolongation de la durée de vie des cellules d’enfouissement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre générés par les opérations de gestion des matières résiduelles.  De plus, il s’agit d’une alternative intéressante au bac brun par sa complémentarité dans un mode de gestion qui le prend en compte ou non. En outre, elle fait partie du groupe select de 1 000 technologies vertes labellisées Solar Impulse reconnues à l’échelle mondiale. Un premier site est d’ailleurs en en voie d’implantation dans la MRC Beauce-Sartigan.

Compostage de matières organiques triées à la source

Le compostage de grande envergure ou à la ferme offre des avenues intéressantes pour la gestion des matières résiduelles. Viridis travaille de concert avec les MRC et les municipalités dans le cadre de l’implantation de technologies de traitement de la matière organique, dont les projets de compostage à caractère régional. Viridis offre également des services de compostage à la ferme de fumiers et de matières résiduelles fertilisantes d’origines diverses.