Événements
28/09/11
Du 25 au 27 septembre 2011, la 6e Conférence sur les biosolides et les résidus se tiendra conjointement avec la 34e Symposium sur les eaux usées et le 23e Atelier sur l'eau potable et sera organisée par Réseau environnement.
Dans le cadre de cette activité, l'équipe de Viridis a été invitée à présenter deux conférences, intitulées "Les matières résiduelles organiques : un produit et non un déchet" et "La sensibilisation au travers tous les maillons de la chaîne". La première conférence a pour but de démontrer à tous les acteurs touchés par la valorisation agricole de matières résiduelles la valeur agronomique, économique et écologique de ces matières en tant que produits faisant aujourd’hui partie intégrante de la réalité agricole québécoise. Quand à la deuxième conférence, elle vise à faire le point sur les approches de sensibilisation et d’information à adopter vis-à-vis les différents acteurs touchés par la valorisation agricole de matières résiduelles, afin que ces projets se déroulent en harmonie avec leurs besoins et leurs préoccupations respectives.
Au cours de cette même activité, Mme Marie Beaubien, membre du réseau Communication Tandem (un des partenaires de SER pour le projet Compostage Mauricie), présentera une conférence intitulée : "Acceptabilité sociale d'un projet environnemental - Le cas concret de la restauration d'un ancien site de compostage". La conférence portera sur la réhabilitation, par SER et ses partenaires, de l'ancien site de Compostage Mauricie et de la valorisation agricole des quelques 250 000 tonnes de matières organiques qui y sont entreposées.